La Méthode CHIAPI du Dr REQUENA

 

Le point était connu des acupuncteurs chinois pour la désintoxication à l’opium.

La méthode Chiapi pour arrêter de fumer consiste à stimuler deux points d’acupuncture situés sur les faces latérales du nez.

La stimulation (par acupuncture ou laser) du point Chiapi élimine le besoin de fumer dès la première séance dans 80% des cas. Et dans 90% des cas au moins avec une deuxième séance voire une troisième. Tout se passe comme si on appuyait sur un interrupteur qui couperait le circuit de la dépendance tabagique. Le besoin étant supprimé, on ne ressent pas les symptômes de manque difficiles à supporter et habituellement responsables d’une grande majorité des rechutes. Cette méthode exerçant une désintoxication pure et simple, l’ex-fumeur ne ressent ni énervement, ni obsession ni phénomènes de compensation par la nourriture ou l’alcool, évitant ainsi la plupart des inconvénients du sevrage, dont notamment la prise de poids.

La méthode Chiapi élimine le manque, c’est-à-dire le besoin de nicotine mais elle n’ôte pas la totalité des envies.
Le manque : il est dû au besoin de nicotine et se traduit par de l’énervement, de l’irritabilité, de l’impatience. La personne en manque se dit être comme « un lion en cage ».
L’envie : elle est produite par l’habitude de consommer et de se comporter avec la cigarette et peut être comparée à un caprice « Tiens, je m’en fumerais bien une » comme on pourrait se faire plaisir avec un morceau de chocolat ou un café.

Le fait que l’acupuncture élimine le manque, le sujet ne ressent ni énervement, ni obsession, ni perturbation, et par conséquent connaîtra aucune difficulté, ou très mineure, vis-à-vis de la tentation, de l’habitude ou du geste.

Le mode d'actionLa stimulation du point Chiapi entraîne indirectement  la stimulation mécanique du nerf olfactif; ce nerf, normalement stimulé par les molécules odorantes, a pour fonction de capter les messages des odeurs et de les transférer au cerveau. il aboutit au centre du cerveau, au niveau du mésencéphale en relation avec les émotions, l’affectivité mais aussi les dépendances aux drogues et notamment la nicotine. Les relations à l’affectif et l’émotif expliquent pourquoi l’odeur ou le goût puisse rappeler la petite enfance, la madeleine de Proust!.

La puncture de Chiapi agit sur cette zone comme un interrupteur par le phénomène du tout ou rien qui coupe de façon spontanée la dépendance à la nicotine. Les neuromédiateurs de cette zone, appelée système limbique et mésencéphale, sont les endorphines. En stimulant CHIAPI, on permet en plus au corps de libérer des endorphines au pouvoir antalgique et anxiolytique.

La séance

Le praticien insère une aiguille ou stimule par laser de chaque côté du nez. La piqûre procure tout au plus une sensation désagréable mais non douloureuse, un peu comme lorsque l’on respire une rose de trop près ou lorsque l’on est piqué par un moustique. Les aiguilles restent posées durant environ 15 minutes puis, pour renforcer la stimulation du point, sont stimulées manuellement durant 3 à 5 secondes avant d’être enlevées.

Pour qui ?

N’ayant aucune contre-indication (ni même la grossesse), cette méthode s’adresse à tous les fumeurs qui ont décidé d’en finir avec la cigarette et ont eu le déclic, quels que soient la quantité de tabac fumée et le nombre d’années de tabac.

 

La méthode CHIAPI peut aider à l'arrêt d'autres dépendances ( alcool, cannabis, sucre).

 

Pour en savoir plus sur les résultats obtenus avec cette méthode :

 

 

UNE NOUVELLE VIE APRES LE TABAC !

Au bout de 20 minutes : la tension artérielle et le rythme cardiaque se normalisent.

Au bout de 8 h : le taux de nicotine et de monoxyde de carbone dans le sang diminuent de moitié. Les cellules sont mieux oxygénées.

Au bout de 24 h : le corps a éliminé le monoxyde de carbone. Les poumons retrouvent leur fonctionnalité et commencent à évacuer les résidus de fumée (toux de sevrage)

Au bout de 48 h : L’odorat et le goût s’améliorent

Au bout de 72 h : On respire mieux. Les organes sont mieux oxygénés.

Au bout de 3 mois : La circulation sanguine est meilleure

Au bout de 3 à 9 mois : Les fonctions respiratoires sont redevenues quasi normales. La toux a presque disparu. La voix s’éclaircit. Le moral est meilleur.

Au bout d’1 an : Les risques d’accidents vasculaires cérébraux ne sont pas plus élevés que pour une personne n’ayant jamais fumé.

Au bout de 5 ans : Le risque d’une crise cardiaque est 2 fois moins élevé que celui d’un fumeur.

 

Au bout de 10 ans : Le risque de cancer du poumon est divisé par 2 par rapport à un non-fumeur et celui d’une crise cardiaque est devenu le même qu’une personne n’ayant jamais fumé.


TARIF

(avec 1 séance SHIATSU)

 

+ 1 à 2 séances* de stimulation du point CHIAPI = 150 €

  

 

 

Séance de SHIATSU complémentaire= 55 €