Une saison de repos et d'introspection - Prendre soin de soi l'hiver

L’hiver est associé aux organes REIN ET VESSIE.

 

L’hiver est une saison très Yin, la plus Yin des Yin ; une saison propice à l’introspection, au repos, aux activités plus calmes afin de préserver son énergie et de se préparer au futur printemps.

« Un mot doux peut réchauffer 3 mois d’hiver »Proverbe japonais

L’énergie de l’hiver 

 

est associée aux émotions de peur et d’angoisse profonde, émotions liées à l’élément ‘eau’ selon la médecine traditionnelle chinoise ; ces émotions lorsqu’elles sont bloquées, perturbent le rein et la vessie. Le REIN est aussi l’organe qui donne le COURAGE, la CONFIANCE EN SOI, vertus que l’on peut conforter en prenant soin de son REIN.

L’hiver, dans sa froide énergie et ses jours courts, nous invite à nous poser, à ralentir, à bien nous nourrir et à observer. Le froid fige, stoppe les mouvements de sève. La végétation dort, les animaux hibernent ou ont un rythme ralenti. La neige, comme ici sur la photo prise à proximité du lac de Guéry (Auvergne), apporte une ambiance feutrée, douce et merveilleuse ; elle couvre le sol et le protège du gel intense. Propice au repos, au calme, à la chaleur du foyer, l’hiver permet d’aller à la rencontre de sa magie intérieure et de l’épanouir, de la partager. C’est aussi le moment de passer du temps auprès de ceux qu’on aime, de préparer des plats chauds qui vont nourrir notre essence et notre chaleur intérieure. L’énergie d’Hiver est associée au bleu foncé ou au noir. Le REIN, profondément enfoui dans notre corps, aime l’obscurité, la chaleur. En prendre soin nécessite de dormir dans une pièce bien fermée aux bruits extérieurs et à la lumière et correctement chauffée mais sans excès.

Le REIN, organe à l’origine de l’énergie Yin et Yang de l’ensemble des autres organe, stocke notre essence, responsable de notre naissance, de notre développement, de notre croissance et de notre fertilité. Cette essence est inexorablement consommée au cours de la vie mais nous pouvons la nourrir et la protéger en étant attentif à nos ressentis, nos émotions, notre alimentation, notre respiration, notre sommeil.

 

Le REIN contrôle les liquides et les minéraux dans le corps, il donne la force de notre constitution, de notre squelette. Il est associé à la saveur salée ; gère l’équilibre hydrominéral et donc la teneur en sel de notre corps. Si vous salez peu, vous pouvez manger un peu plus salé(sauf en cas d’hypertension ou autre pathologie nécessitant un régime hyposodique) en hiver mais attention sans excès.

 Le REIN responsable de notre fertilité est maître de l’utérus, des hormones et du système urinaire mais aussi de notre cerveau.

Il se manifeste dans les cheveux et s’ouvre aux oreilles. Si le REIN est faible, les cheveux deviennent ternes, cassants et peuvent tomber. Des troubles auditifs peuvent advenir.

Sur le plan émotionnel, le REIN abrite notre détermination, volonté, persévérance. Il nous aide à mener notre vie telle qu’on la souhaite, il abrite la confiance en soi.

La VESSIE est soutenue par le REIN dans sa fonction de transformation des liquides et d’élimination.

D’un point de vue psychologique la VESSIE est associé au territoire. Un déséquilibre peut être à l’origine de sentiments de jalousie, de, rancune.

 

Bien se nourrir

Peu d’aliments frais sur les marchés en hiver ! C’est le moment de sortir les conserves  préparées en été, de se nourrir de produits secs et de légumes qui se conservent bien comme les courges. Le REIN aime la saveur salée et la couleur noire,  cuisinez (sauf contre-indications) des légumes foncés de saison, haricots rouges ou noirs, lentilles, pois (cassés, chiches), châtaignes, betteraves rouges, les légumes racines et des produits de la mer (crabe, crevettes, algues) et de la terre (canards, porcs, volailles) qui stimulent l’énergie du REIN. Profitez des fruits de saison, pommes, poires, raisins, noix, pignon de pin, noisettes et de manger un peu épicé (curcuma, cannelle, curry, paprika, cardamone, gingembre, clou de girofle…). Faites mijoter ragoûts, pot au feu, potée, couscous, bouillons permettent d’extraire le suc des moelles et de tonifier notre essence.

Il est important de manger des céréales ‘réchauffantes’ donc Yang pour apporter de la chaleur au corps, comme le seigle, le sarrasin, l’avoine et le sésame et de manger chaud le plus souvent possible.

Le sésame noir est excellent pour le REIN. Vous pouvez le trouver en pâte ou crème dans les magasins bio. Le Kurogoma kurimu (crème de sésame noir) est bien connu au japon. A tartiner le matin mélangé à du miel, c’est un délice !

La châtaigne, le fruit de l’automne par excellence, est un formidable tonifiant du REIN. Elle a un pouvoir énergétique fort malgré un index glycémique bas ( acceptable pour les diabétiques) et un effet reminéralisant, fortifiant os et tendons. Offrez des marrons chauds ( en fait ce sont des châtaignes car le fruit du marronnier est très toxique) aux enfants, c’est excellent pour leur croissance. !

Recette salée à base de potimarron et de châtaigne :

velouté de potimarron aux chataignes

Dessert japonais  à base de sésame noir:

le mochi fourré à la pâte de sésame noir

 

Ce que vous ne cuisez pas, c’est votre corps qui le cuit. Et pour cela, il puise dans l’énergie du REIN .

Bien nourrir votre énergie du REIN dès le matin en préparant un bol de porridge d’avoine au petit déjeuner, c’est délicieux ! Un plat chaud, doux et nourrissant pour affronter le froid du matin. Il réchauffera le corps et si vous ajoutez  de la cannelle ou de la châtaigne, il tonifiera votre REIN.

 

Recette du porridge d’avoine 

 

Verser dans une casserole à feu doux, dans un fond d’eau, la quantité de flocons d’avoine que vous désirez.

Mélangez régulièrement pendant 2 minutes.

Ajouter au fur et à mesure le lait de votre choix (j’aime tout particulièrement le lait de noisette ou de coco).

 

Agrémenter de ce qui vous plaît : des morceaux de fruits frais de saison (pommes, poires châtaignes) ou secs (dattes, pruneaux, raisins, goji), des noix, noisettes, amandes que vous arrosé de miel de châtaigner ou de forêt, ou de sucre complet pour la petite note sucrée du matin ou encore d’une belle cuillère de purée de châtaigne faite dans ma région, délicatement sucrée (photo).

Quels sont les symptômes révélateurs d’une fragilité du REIN et de la VESSIE ?

Cette liste n’est pas exhaustive mais voici les principaux maux liés à un déséquilibre des méridiens REIN et VESSIE :

Incontinence urinaire, cystite, douleurs du dos, transpiration excessive, diarrhée, pieds froids, fatigue profonde

 

Pratiques pour harmoniser et tonifier le rein

  • Etirement des méridiens rein et vessie

Position : Assis, les jambes tendues et les pieds joints, placer les mains près des fesses et se soulever, bras tendus, redescendre en se plaçant bien en appui sur les ischions (os des fesses).

Mouvement : Étirer les bras vers le bas, puis pencher le buste sur l’avant avec l’idée de poser la poitrine sur les cuisses. Suivez le principe d’étirement du souffle à l’expiration pour amener progressivement le ventre vers l’avant des cuisses. Tenez la position à l’inspire pour progresser lors de l’expire. Recommencez ainsi 5 ou 6 respirations.

 

  • Percussion sur le rein

Position : légèrement penché, enroulez l’index à l’intérieur du pouce (comme si vous fermiez légèrement le poing).

Mouvement : Faites des percussions avec la surface formée par cet enroulement index-pouce sur la zone des reins durant 30 secondes. Pour rappel, les reins ne se situent pas sur les lombaires mais au-dessus à la frontière avec les dernières côtes. Pensez à bien respirer durant tout l’exercice. Dans un second temps, vous pouvez descendre le long de la colonne jusqu’au sacrum (os plat situé en haut des fesses, zone qui correspond énergétiquement à la vessie) pour vous y attarder. Vous pouvez alors remonter jusqu’aux reins et finir cette fois-ci sur la zone des lombaires (bas du dos). Faites ainsi trois passages.

 

  • Le tambour céleste

“Le tambour céleste” est un exercice qui permet de stimuler l’énergie du Rein et des oreilles qui sont les organes des sens reliés au Rein, ainsi que le cervelet.

Position : Position : Le « tambour céleste » est situé à l’arrière de votre crâne ! Placez les mains sur les oreilles : avec la base de la main obturant totalement l’oreille. Les doigts sont en arrière de la tête. Il faut bien appuyer afin de bien boucher les oreilles. Les majeurs se placent naturellement au niveau de l’occiput (trou situé à la base du crâne derrière).

Mouvement : On pose les index sur les majeurs et d’un petit mouvement sec, on fait glisser l’index qui « claque » sur la tête. Après quelques battements de tambour, décollez les mains un peu rapidement des oreilles. Entrouvrez la bouche pour éviter une surpression désagréable.

Le bruit produit résonne dans la tête. Cette vibration renforce l’énergie du Rein en stimulant les oreilles, clarifie et calme l’esprit. Cela améliore parfois le sommeil ou soulage certains acouphènes. Le tambour céleste est assez efficace lors des coups de fatigue.

 

  • Pressions rythmées sur le point n°1 du REIN situé sous le pied

 

Avec le pouce, presser le point situé entre les deux ‘coussinets’ en arrière des orteils. Vous sentirez une petite dépression. Appuyez longuement ou pomper le point pour l’ouvrir, au moins 3 fois

 

Faites la même chose sous l'autre pied.